Politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité a pour objet de vous informer en toute transparence sur les données que nous collectons, sur les finalités du traitement effectué et sur les droits qui vous sont conférés.

ECA ASSURANCES respecte votre droit à la vie privée et s'engage à protéger vos données personnelles en mettant en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées. Afin de préserver la confidentialité et l'intégrité de vos données personnelles, nous utilisons un protocole de transfert hypertexte sécurisé (adresse https) au moment de leur collecte.


La collecte de vos données personnelles

Vos données personnelles recueillies et, le cas échéant, celles de vos enfants mineurs sont utilisées dans le cadre de notre relation contractuelle et commerciale et nous permettent de remplir nos obligations légales. à ce titre, nous vous informons que vos données et, le cas échéant, celles de vos enfants mineurs, font l'objet d'un traitement informatique destiné aux finalités suivantes :

La passation, la gestion et l'exécution des contrats d'assurance
L'exécution des dispositions légales, réglementaires et administratives en vigueur
La lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme
Les opérations relatives à la gestion et à la prospection commerciales des clients
La réalisation d'études statistiques

Nos mesures de sécurité sont renforcées lors du traitement de données sensibles telles que les données de santé.
Avec votre consentement, vos données personnelles peuvent être utilisées à des fins de prospection pour nos produits.


Les destinataires de vos données personnelles

Les destinataires de vos données sont les assureurs, les intermédiaires d'assurance, et éventuellement les sous-traitants, qui interviennent dans le cadre de la passation, la gestion et l'exécution du contrat. Elles sont également susceptibles d'être traitées par nos prestataires, des experts, avocats, huissiers, auxiliaires de justice et officiers ministériels, curateurs, tuteurs, enquêteurs, professionnels de santé, médecins-conseils, et s'il y a lieu les organismes d'assurance ou les organismes sociaux des personnes impliquées ainsi que les personnes intéressées au contrat.

Ces destinataires peuvent se situer en dehors de l'Union Européenne.

En cas de transfert de vos données personnelles en dehors de l'Union européenne, ECA ASSURANCES met en place les garanties appropriées pour assurer la protection des données personnelles. Si vous souhaitez obtenir des informations sur ces garanties, veuillez adresser votre demande à ECA ASSURANCES, à l'attention du DPO, BP 83, 92/98 boulevard Victor Hugo 92115 Clichy Cedex.


La durée de conservation de vos données personnelles

La durée de conservation de vos données personnelles correspond à la durée de mise en œuvre des finalités.

Nous conservons vos données personnelles pour une durée de 10 ans à compter du terme du contrat. En l'absence de conclusion d'un contrat ou dans le cadre de la prospection commerciale, les données peuvent être conservées pendant un délai de 3 ans à compter du dernier contact.

Les données relatives aux cartes bancaires ne peuvent être conservées que le temps de la réalisation de l'opération de paiement.

Vous pouvez demander l'ensemble des durées de conservation des données traitées à l'adresse dpo@eca-assurances.com.


Formation et sensibilisation des collaborateurs

Tous les salariés et les intervenants au sein d'ECA ASSURANCES reçoivent une formation de sensibilisation à la loi Informatique et Libertés et au règlement général sur la protection des données.


L'utilisation de cookies

Le cookie est un terme qui couvre l'ensemble des traceurs déposés et/ou lus, par exemple, lors de la consultation d'un site internet, de la lecture d'un courrier électronique, de l'installation ou de l'utilisation d'un logiciel ou d'une application mobile.

Il permet d'améliorer les fonctionnalités du site et de proposer une meilleure expérience de navigation aux utilisateurs. Il nous permet également de mieux comprendre vos attentes et de vous proposer des services personnalisés.

Lors de votre navigation, vous avez la possibilité de refuser leur utilisation en cliquant sur le bandeau prévu à cet effet.

Votre consentement a une durée de validité de 13 mois maximum.


L'exercice de vos droits pour la protection de vos données personnelles

Conformément à la loi « informatique et libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de portabilité, de limitation de traitement, de rectification, de suppression et d'opposition.

Si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez adresser votre demande accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité à l'adresse suivante : ECA ASSURANCES, à l'attention du DPO, BP 83, 92/98 boulevard Victor Hugo 92115 Clichy Cedex

Droits d'accès et de rectification : vous pouvez demander l'accès à vos données personnelles et à leur rectification.
Droit à l'effacement : lorsque la durée de conservation de vos données personnelles est écoulée, vous pouvez demander leur effacement.
Droit à la portabilité de vos données : à tout moment, vous pouvez demander une copie des données que nous avons collectées, pour l'exécution de votre contrat ou avec votre consentement, pour votre usage personnel ou pour les transmettre à un tiers de votre choix.
Droit de retirer votre consentement : vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment, notamment pour la prospection commerciale.
Droit d'opposition : lorsque vos données personnelles ne sont pas nécessaires ou ne sont plus nécessaires dans notre relation contractuelle, vous pouvez demander à ce qu'elles ne fassent plus l'objet de traitement. Pour exercer ce droit, veuillez adresser votre demande à l'adresse suivante : ECA ASSURANCES à l'attention du DPO - BP 83 - 92/98 boulevard Victor Hugo 92115 Clichy Cedex.
Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander de geler temporairement l'utilisation de certaines de vos données.



En cas de réclamation

Vous avez la faculté d'introduire une réclamation :

En adressant un courrier à ECA ASSURANCES, à l'attention du DPO, BP 83, 92/98 boulevard Victor Hugo, 92115 Clichy Cedex
Sur le site de la CNIL en remplissant un formulaire de plainte en ligne ou par courrier postal en écrivant à : CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07

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L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les locataires ?

L’obligation de s’assurer dépend de votre statut de locataire ou de propriétaire.

Si vous êtes locataire de votre logement, vous avez l’obligation de vous assurer au moins au titre de la responsabilité civile. Le propriétaire peut exiger une attestation d’assurance lors de la remise des clefs. A défaut le bail pourra être résilié.

Si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance habitation. Cependant il est fortement recommandé de s’assurer pour rester serein.
Par exemple, en cas d’incendie, aucune indemnité ne vous sera versée si votre responsabilité est reconnue.
Et dans le cas où vous n’êtes pas responsable du sinistre, il vous appartiendra de former des recours à l’encontre du ou des responsables.

Bon à savoir : un logement en copropriété doit obligatoirement être assuré, au moins en responsabilité civile.

Notre conseil pour choisir votre assurance :

Notre expertise en protection des biens nous permet d’apporter des réponses équilibrées pour l’assurance des appartements et des maisons.
Selfassurance Habitation s’engage à vous présenter la garantie en adéquation avec vos besoins et votre logement.
A partir des éléments que vous renseignez sur votre situation et votre profil, nous déterminons la formule qui vous convient.

Vous avez toujours le choix de sélectionner une autre formule que celle que nous vous recommandons.
Toutefois, soyez vigilant dans l’évaluation de votre capital mobilier pour être bien remboursé en cas de sinistre. Pensez également à la vétusté de vos équipements électroménager.

(*) Tarif valable pour un appartement d'une pièce dans le département 90 assuré en formule Eco en paiement annuel.

(**) Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller) d'une assurance habitation en formule Confort ou Premium par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert et remboursé selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation auprès de Selfassurance, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.