Formules et garanties

Une assurance habitation est un contrat par lequel un assureur s'engage à vous rembourser la totalité ou une partie des dommages subis dans votre habitation lors d'un sinistre ou de tout autre incident couvert : vol, incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle...
Selon le contrat, elle peut également couvrir les dégâts dont vous êtes responsable.


L'assurance habitation : une obligation légale dans quel cas ?
Conformément à l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs, le locataire a pour obligation de présenter au bailleur une attestation d'assurance habitation au moment d'intégrer les lieux. Sans ce contrat d'assurance habitation, le bail peut être résilié si le contrat de location fait cas d'une telle clause. Le locataire est cependant libre de choisir son assureur.
En revanche, l'obligation légale du locataire de souscrire à une assurance habitation ne s'applique pas à toutes les locations.
Sont exclus :
la location meublée,
la location saisonnière,
le logement de fonction.

Si le locataire cause des dommages, il doit indemniser le propriétaire.
Le propriétaire n'a pas l'obligation de souscrire à une assurance habitation, toutefois c'est fortement recommandé.
Le propriétaire qui occupe son propre logement sans assurance doit payer les frais pour réparer les dommages qu'il cause ou pour corriger un dysfonctionnement du logement. En revanche, une assurance responsabilité civile avec les garanties « recours des locataires » et « recours des voisins et des tiers » le met à l'abri des préjudices liés à un vice de construction ou à un défaut d'entretien.
Quant au propriétaire d'un appartement, son syndic de copropriété peut l'aider à vérifier l'étendue des risques couverts par le contrat d'assurance souscrit pour l'immeuble.


Que couvre mon contrat d'assurance habitation ?
De manière générale, les assurances habitation offrent des garanties de base identiques. Mais votre contrat peut être aménagé de façon à couvrir des besoins spécifiques.
La majorité des formules d'assurance MultiRisque Habitation (MRH) permettent de couvrir le patrimoine familial aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. Elles couvrent :
les biens (vêtements, objets de valeur),
les meubles (mobilier),
les immeubles (bâtiments et aménagements),
la responsabilité civile qui englobe celle de l'occupant de l'habitat, pour les dégâts causés par un sinistre dans son logement, celle de l'assuré et des membres de son foyer dans leur « vie privée » et pour les dommages matériels et corporels causés aux tiers.

L'assurance MultiRisque Habitation (MRH) offre également une protection juridique et des garanties d'assistance à domicile.


Comment fonctionne self-assurance-habitation ?
Self-assurance-habitation dispose d'une gamme étendue d'assurance multirisques habitation. Vous pouvez réaliser un devis en ligne et souscrire votre assurance habitation en quelques minutes. Self-assurance-habitation met également à disposition un Espace assuré qui permet de consulter votre contrat à tout moment mais aussi de déclarer un sinistre ou de modifier les garanties de votre contrat.
3 mois d'assurance gratuits** et les frais de dossier offerts pour toute souscription d'une assurance habitation en ligne,
des tarifs avantageux pour tous les types de résidence,
une assistance 24h/24 7j/7,
signature en ligne du contrat,
votre contrat et votre attestation envoyés immédiatement par e-mail,
paiement sécurisé .
PROMOTION
SelfAssurance Habitation Tarif le plus bas ` partir de 6.95 euros par mois
CONTACTEZ NOUS

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les locataires ?

L’obligation de s’assurer dépend de votre statut de locataire ou de propriétaire.

Si vous êtes locataire de votre logement, vous avez l’obligation de vous assurer au moins au titre de la responsabilité civile. Le propriétaire peut exiger une attestation d’assurance lors de la remise des clefs. A défaut le bail pourra être résilié.

Si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance habitation. Cependant il est fortement recommandé de s’assurer pour rester serein.
Par exemple, en cas d’incendie, aucune indemnité ne vous sera versée si votre responsabilité est reconnue.
Et dans le cas où vous n’êtes pas responsable du sinistre, il vous appartiendra de former des recours à l’encontre du ou des responsables.

Bon à savoir : un logement en copropriété doit obligatoirement être assuré, au moins en responsabilité civile.

Notre conseil pour choisir votre assurance :

Notre expertise en protection des biens nous permet d’apporter des réponses équilibrées pour l’assurance des appartements et des maisons.
Selfassurance Habitation s’engage à vous présenter la garantie en adéquation avec vos besoins et votre logement.
A partir des éléments que vous renseignez sur votre situation et votre profil, nous déterminons la formule qui vous convient.

Vous avez toujours le choix de sélectionner une autre formule que celle que nous vous recommandons.
Toutefois, soyez vigilant dans l’évaluation de votre capital mobilier pour être bien remboursé en cas de sinistre. Pensez également à la vétusté de vos équipements électroménager.

(*) Tarif valable pour un appartement d'une pièce dans le département 90 assuré en formule Eco en paiement annuel.

(**) Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller) d'une assurance habitation en formule Confort ou Premium par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert et remboursé selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation auprès de Selfassurance, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.